Retour aux expertises
Étude & Accompagnement Stratégique
Étude d’opportunité pour la création d’un pôle PMO/Organisation
@ Auxia

Le contexte

Pilotage des projets

La pérennisation de son leadership impose à AUXIA de mener de front une multitude de projets, tant Métier que fonctionnels, impactant une direction unique ou transverse, dans un contexte réglementaire grandissant :

  • Le principal enjeu est de s’assurer que la gestion et la réalisation de ces projets se fait au travers d’une action concertée et méthodique entre les différentes directions impliquées
  • Pour ce faire, une réflexion sur la démarche Projets a été initiée et partagée avec les acteurs concernés
  • Dans le même temps, l’opportunité – voire la pertinence, de créer une « fonction PMO/Organisation » est au cœur des préoccupations du Comité de Direction
Un grand merci
William Cool
Directeur Général

La démarche

Analyse de la valeur

Notre démarche – de type « analyse de la valeur », s’est structurée autour de 3 temps forts :

  • Diagnostic : phase de consultation de l’ensemble des membres du CoDir pour appréhender l’existant, détecter les forces et faiblesses de l’Organisation/de la gouvernance de l’Entreprise et de la démarche Projets, identifier les attentes des contributeurs vis-à-vis de la formalisation d’une fonction PMO/Organisation
  • Co-conception : proposition, à l’occasion d’ateliers itératifs menés avec la Direction Générale et les contributeurs clefs, de plusieurs scenarii d’organisation afin de répondre aux enjeux de l’Entreprise
  • Restitution : présentation d’une solution lors d’un Comité de Direction ad hoc dans une optique d’alimentation de la réflexion et de la construction d’une trajectoire pilotée

Le résultat

Direction Organisation & Risques créée

  • Note de Cadrage de l’intervention
  • Relevés de décisions suite aux ateliers itératifs d’ajustement
  • Dossier d’arbitrage, avec présentation des différents scénarii étudiés
  • Cartographie de la Direction créée (Direction Organisation & Risques)
  • Fiche de poste de la fonction créée (Organisation, Gouvernance des process, Contrôle Interne, Gouvernance des projets)

Étude & Accompagnement Stratégique

Résolument opérationnelle, notre approche est de proposer un accompagnement stratégique, en amont des phases projet afin de faire émerger de nouvelles idées facilement déclinables.

Lettre de veille, benchmarks, études ou encore animation de brainstorming ou de tables rondes, csaconsulting s’appuie sur son Observatoire et ses communautés Métier pour accompagner les banques et compagnies d’assurance de la feuille blanche à la définition d’une roadmap projet, et réconcilier stratégie et déclinaison opérationnelle.

Nos références

Scroll top