Retour aux expertises
Etude & Accompagnement Stratégique
Étude sur les PFM et agrégateurs de compte pour la Direction Distribution Multicanal
@ Société Générale

Le contexte

Multiples solutions de PFM sur le marché

Dans un contexte permanent de mises en marché de nouvelles solutions de PFM et la multiplication des acteurs se positionnant sur le sujet, Société Générale a souhaité mener une étude sur les outils de gestion de budget

csa consulting a été mandaté pour apporter un éclairage complet et détaillé sur le sujet à travers :

  • L’étude concurrentielle des fonctionnalités proposées par les différents acteurs concernés (benchmark, étude qualitative)
  • La vue Utilisateur (sondage, étude quantitative), permettant de mettre en regard les fonctionnalités proposées avec les attentes et usages du marché

Ces deux volets ont été complétés par la présentation des contraintes/freins (e.g. juridique, sécurité) liés à une offre de PFM et d’agrégation de comptes, et l’étude des différents business models

Nous vous remercions pour la qualité de votre travail
CoDir
Société Générale

La démarche

De l'utilisation à l'appétence pour les PFM

Utiliser, cartographier et comparer les fonctionnalités offertes par chaque PFM étudié (15 acteurs, tous types de devices – Internet fixe, smartphone et tablette) ainsi que l’ergonomie des interfaces (expérience Utilisateur) et leur business model

Evaluer l’appétence, les attentes et les freins envers les outils de PFM et l’utilisation de ces services (sondage auprès de 1037 panélistes), ainsi que leur valeur « estimée » (e.g. indispensable, niveau offre « Premium »)

  • Réconcilier et formaliser les volets quantitatif/qualitatif, et l’analyse effectuée
  • Présentation des acteurs français bancaires et indépendants, et leur positionnement PFM par rapport à Société Générale
  • Présentation des habitudes de suivi bancaire, d’utilisation et d’appétence aux outils de PFM, et émergence de profils d’utilisateurs
  • Pour chaque grande famille de fonctionnalités, mise en avant de l’offre des acteurs (grandes tendances et points saillants) croisée avec la vue marché (attentes et usages de la population et des utilisateurs, identification des fonctions considérées comme Premium)

Le résultat

Un podium et des orientations

  • Synthèse des usages, attentes, appétences et freins quant aux outils de gestion de budget (vue des clients bancaires et des utilisateurs potentiels et avérés, mise en parallèle du type d’outil et des fonctionnalités offertes, vue du marché actuel)
  • Définition d’orientations en terme d’intégration au sein de l’offre Société Générale
  • Benchmark des 15 acteurs étudiés (grille d’analyse des fonctionnalités et présentation des visuels)
  • Questionnaire et analyse synthétique des résultats bruts de l’enquête
  • Etude juridique

Étude & Accompagnement Stratégique

Résolument opérationnelle, notre approche est de proposer un accompagnement stratégique, en amont des phases projet afin de faire émerger de nouvelles idées facilement déclinables.

Lettre de veille, benchmarks, études ou encore animation de brainstorming ou de tables rondes, csaconsulting s’appuie sur son Observatoire et ses communautés Métier pour accompagner les banques et compagnies d’assurance de la feuille blanche à la définition d’une roadmap projet, et réconcilier stratégie et déclinaison opérationnelle.

Nos références

Scroll top