Retour à la page Cabinet Retour
Nos métiers

Le conseil est un métier de l’innovation, du spécifique, représentatif de l’accélération et du temps, générateur de changement ; le Consultant est catalyseur, concepteur et accompagnateur du changement.

Le conseil

Le conseil est un métier de l’innovation, du spécifique, représentatif de l’accélération et du temps, générateur de changement ; le Consultant est catalyseur, concepteur et accompagnateur du changement.

Le conseil est un métier de métissage et suppose un fonctionnement en réseau ; le Consultant est intégrateur de compétences variées.

Le conseil se pratique en solo ou en équipe, qu’il s’agisse d’amélioration de la performance opérationnelle, de la mise en œuvre de projets de transformation, d’optimisation du modèle relationnel ou de mise en conformité, l’étendue des compétences et des savoir-faire du cabinet permet d’apporter des réponses aux problématiques que rencontrent les entreprises.

Les Études

Pour accompagner nos clients dans la définition ou l’amélioration de leurs offres – produits ou relationnelles, csa consulting réalise des études ad hoc – stratégiques, qualitatives ou quantitatives.

Les établissements bancaires et compagnies d’assurance peuvent avoir recours à des études qualitatives avant le lancement d’un nouveau produit ou l’évolution d’une offre, pour adapter sa mise en marché ou l’offre relationnelle associée.

Ce type d’étude peut prendre différentes formes ; un benchmark (collecte de données publiques en Europe ou à l’International), la réalisation de focus group (avec des clients ou prospects), ou encore des visites mystères (au sein du réseau mandataire ou de la concurrence).

L’organisation

Le projet d’organisation s’entend de la phase de diagnostic jusqu’à la mise en place opérationnelle des solutions.

Nos interventions peuvent porter sur 3 axes :

  • La structure : définition du modèle organisationnel cible, création d’entité ou fusion opérationnelle…
  • Les processus : définition d’un dispositif de pilotage par les processus, optimisation des processus métier (approche de type Lean), dématérialisation (disposition de GED et/ou de workflow)
  • Les Ressources Humaines : formation et accompagnement au changement

Le management

Le management de projets consiste en l’accompagnement des directions Métier dans la réussite de leur programme, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et qualité.

Dans ce cadre, les activités du consultant peuvent être multiples :

  • Structurer la démarche et assurer la coordination transverse des différents projets
  • Mener des études Métier transverses
  • Comprendre, recueillir et analyser les besoins des différentes directions Métier
  • Accompagner et conseiller les chefs de projets
  • Préparer les dossiers d’arbitrage (orientation métier, affectations entre les différents projets etc.)
  • Superviser la conception et la réalisation de projets

L’agilité

Dans le cadre d’un management de projet selon un framework Agile, notre rôle est celui de product owner. Celui-ci a pour mission de mener à bien un projet, en collaboration avec le scrum master.

Le product owner est le garant de la bonne réalisation du produit/projet qui apportera un maximum de valeur aux utilisateurs, grâce au product backlog (liste ordonnée des éléments constitutifs du produit ou des différents objectifs pour la réalisation du projet).

Sur cette liste, il va hiérarchiser, « lotir », les différents éléments ou objectifs à atteindre selon leur ordre de priorité. Il détermine également les délais de réalisation.

La MOA Métier

Dans le cadre de la conduite d’un projet à dominante informatique, la maîtrise d’ouvrage métier accompagne un sponsor afin de promouvoir ses besoins et de s’assurer de la conformité de la solution déployée au regard de l’attendu. La conception métier revêt différentes formes :

  • Etude d’opportunité/business case
  • Cadrage Métier
  • Homologation Métier
  • Accompagnement au déploiement
Scroll top